Pourquoi ?
Aujourd’hui, seulement 5% de toutes les factures émises en Belgique le sont de manière 100% numérique.
Les raisons sont les suivantes :
- D’une part, trop peu de factures sont envoyées via Peppol = manque de volume,
- D’autre part, la plupart des comptables ne disposent pas des bons outils pour échanger simplement ces factures numériques = manque de simplicité d’utilisation.
Avec DigiCrowd, nous résolvons le “paradoxe de la poule et de l’oeuf” dans lequel les émetteurs de factures n’osent pas envoyer et les entreprises n’osent pas s’inscrire dans ce mouvement. Afin de mobiliser les comptables et leurs entrepreneurs, nous travaillons sur trois axes stratégiques :
- Effacer les réticences des émetteurs à, par exemple, envoyer leurs factures via Peppol grâce à notre modèle de Guaranteed Delivery.
- Augmenter le volume afin que les récepteurs (les entreprises et leurs comptables) puissent traiter leurs factures d’achat de manière entièrement numérique via le service “Factures d’achat“.
- Accroître la facilité d’utilisation en offrant une solution simple s’intégrant de façon transparente dans le logiciel de l’utilisateur.
Les autres avantages de la facturation électronique :
- La facturation électronique est 75% moins chère que la facturation papier,
- La facturation électronique est beaucoup plus agréable que le traitement des factures PDF transmises par email,
- Un volume garanti grâce à des partenariats avec les gros émetteurs,
- Une législation favorisant de plus en plus l’utilisation des factures entièrement numériques.
Qui ?
DigiCrowd est un consortium initié par CodaBox et ses partenaires qui vise à placer le marché belge des entreprises sur la carte numérique européenne d’ici à fin 2020.
Notre ambition est de mobiliser le plus d’entreprises possible afin de remplir leurs boîtes aux lettres numériques avec des factures électroniques.
En suivant la devise “le réseau gagne toujours”, nous avons décidé d’unir nos forces afin de donner forme à ces projets ambitieux. DigiCrowd est donc une initiative conjointe de CodaBox et ses partenaires.
Comment ?
Avec DigiCrowd nous souhaitons avant tout :
- permettre aux entreprises d’accéder facilement aux réseaux qui leur permettent d’échanger des factures électronique avec leurs comptables,
- faciliter l’accès à l’envoi des factures électroniques,
- promouvoir le format UBL comme norme pour la facturation électronique,
- contribuer aux objectifs du gouvernement en travaillant conjointement à la numérisation des entreprises.